VIOLENCES HOMOPHOBES DANS LE CENTRE VILLE DE BRUXELLES

Le constat est alarmant pour le groupe Ecolo à la Ville de Bruxelles : depuis juin dernier, ce sont 5 agressions particulièrement violentes qui ont déjà été perpétrées dans le centre-ville, plus particulièrement dans la zone Bourse-quartier St Jacques, très fréquentée par la Communauté LGBT (Lesbiennes-Gays-Bisexuels et Transgenres). Le dernier fait divers en date concerne le café Fontainas où un agresseur homophobe a finalement reçu 3 coups de couteau d’un membre du personnel après une altercation.

« Cela suffit ! Il est temps de prendre le problème à bras le corps et d’activer toutes les mesures nécessaires pour que le sentiment d’insécurité fasse place à un bien vivre en Ville soit une réalité pour tous, dans l’acceptation des différences de chacun ! », clame Michael François, candidat écolo aux prochaines élections communales et ouvertement gay. « De plus en plus, on me rapporte des agressions verbales ou physiques. Certains homosexuels ne se sentent plus en sécurité dans le centre et ceci est inacceptable ! ».

Les verts bruxellois hausse le ton et demande à la majorité en place de prendre des dispositions. « Le Bourgmestre, en tant que chef de la police, peut faire changer les choses pour autant que son message soit ferme et sans ambiguïtés », selon Marie Nagy, cheffe de groupe au Conseil Communal. « La lutte contre l’homophobie doit être une priorité de la police. Il serait temps de renforcer la présence policière dans le quartier St Jacques et qu’elle soit visible. Pourquoi ne pas désigner un agent de référence, ce serait un signal apprécié par la Communauté LGBT ». Et de proposer également que le caractère homophobe d’une agression soit clairement notifié dans le PV, ce qui permet de durcir la punition puisqu’il s’agit d’une circonstance aggravante. « Il est temps aussi d’améliorer l’accompagnement des victimes. Cela passe notamment par la formation spécifique des policiers ».

Dans la même veine, Ecolo réclame des formations à la diversité aux stewards de la Ville qui devraient d’ailleurs être eux aussi plus visibles dans les quartiers « sensibles ». Et, parallèlement, pour la Conseillère communale, Catherine Lemaître, « des campagnes de sensibilisation grand public doivent être systématisées. Et pourquoi ne pas inclure dans les programmes des écoles de la Ville des animations relatives à la Diversité et à l’orientation sexuelle et affective ».

Et Michael François de conclure : « Il est plus que temps de faire preuve de fermeté. Le message aux autorités de la ville est clair. Celui au Parquet doit l’être aussi : nous insistons pour qu’une justice « réparatrice » s’applique à tous les auteurs d’agressions homophobes. Ils pourraient exécuter une peine d’intérêt général dans le milieu associatif LGBT. Ce serait une bonne façon de se rendre compte de la portée de leurs actes et de voir aussi la Communauté homo différemment. Mais de manière générale, il faut appliquer la tolérance zéro pour que certains ne puissent croire agir en toute impunité ».

Marie Nagy : 0475/31.71.07

Michael François : 0486/26.31.71

Catherine Lemaître : 0477/57.85.35