Le groupe Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles réagit avec surprise au plan de la majorité PS-SPA-MR-Open VLD pour la création de nouveaux parkings dans le centre de la Ville.

Ils sont la continuation des déclarations du nouveau bourgmestre, Yvan Mayeur. Celui-ci indiquait que la vision de sa majorité PS-SPA-MR-Open VLD en matière de mobilité était opposée à celle de la Région de Bruxelles Capitale. Le plan de mobilité de la Région (le plan IRIS 2) veut explicitem ent réduire la pression automobile de 20%.

« Les automobilistes passent déjà des heures dans les files quand ils se dirigent vers le centre de Bruxelles. Le plan visant à créer de nouveaux parkings va bloquer encore plus d’automobilistes dans ces files, avec toutes les conséquences négatives pour la circulation des bus et la qualité de l’air des Bruxellois » disent Bart Dhont et Marie Nagy.

Le groupe Ecolo-Groen est surpris de la position du Collège et Bart Dhont propose « que le PS et l’Open VLD qui ont approuvé le plan de mobilité de la Région le relisent encore une fois. Le plan régional de mobilité, IRIS 2, suggère de construire des parkings de transit à l’extérieur de la ville et d’encourager les navetteurs et les visiteurs à parcourir les derniers kilomètres en métro, en bus ou à vélo. Ce que veut la Ville de Bruxelles est tout à fait à l’opposé. Elle veut plus de bandes de circulation sur la petite ceinture et plus de places de parking pour les visiteurs dans les quartiers résidentiels du Centre ».

Le groupe Ecolo-Groen plaide pour que des mesures soient prises afin de mieux utiliser les parkings actuels. Ainsi, la Région a créé un cadre légal pour que les habitants puissent utiliser les parkings des magasins et des bureaux. La Ville de Bruxelles a un levier important via les concessions qu’elle octroie aux exploitants de beaucoup de parkings publics dans la Ville. Marie Nagy ajoute « une première réponse aux problèmes de stationnement dans le Centre doit passer par une adaptation des tarifs qui sont d’application dans les parkings publics. Ces parkings doivent tenir compte des besoins des habitants, par exemple en élargissant les horaires d’ouverture en soirée ».

« Ecolo et Groen voudraient un centre ville où il est agréable de jouer, flâner, faire du vélo, promener et habiter. Ceci est possible en utilisant mieux les possibilités actuelles des parkings. Les habitants peuvent laisser leur voiture dans un parking sécurisé et en échange profiter d’un espace public qui peut être agrémenté de parcs, plaines de jeux, espaces de rencontres, pistes cyclables et trottoirs » déclarent Bart Dhont et Marie Nagy.

Liesbet Temmerman, conseillère communale, domiciliée à la place Rouppe, dénonce également l’effet d’aspiration que créeront les nouveaux parkings « le quartier autour de la place Rouppe est résidentiel. La création de zones de station nement supplémentaires se fera au détriment de la qualité de vie du quartier où il y a déjà peu d’espace public ».

Bart Dhondt, Conseiller communal de la Ville de Bruxelles
Marie Nagy, Cheffe de groupe Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles