Les autorités de la Ville doivent en priorité trouver une solution de relogement, d’aide et d’accompagnement social pour ces familles.

Depuis plusieurs semaines, des familles Roms sont contraintes de camper sur les marches d’un des pavillons de la Porte d’Anderlecht. Ces derniers jours, à deux reprises, des policiers de la Zone de police de Bruxelles-Ixelles et les services de la voirie de la Ville ont embarqué toutes leurs affaires. Ce 11 juillet, ils ont même été menacés d’un retour en Slovaquie ainsi que du retrait de leurs enfants par la Police. Ils ont ensuite été chassés du lieu qu’ils occupaient. Ecolo Ville de Bruxelles trouve l’attitude des autorités de la Ville et de la Police scandaleuse et inhumaine.

Le 27 mai dernier, Catherine Lemaitre, conseillère communale Ecolo, a déjà interpellé le Bourgmestre sur la situation des ces familles, avec plusieurs jeunes enfants, contraintes de quitter la Slovaquie pour fuir le traitement inacceptable que le pays fait subir aux Roms. Un rapport de l’UNHCR relève qu’ils y vivent dans des conditions lamentables et de pauvreté généralisée. En République slovaque, les Roms font l’objet d’exclusion et de discrimination mais aussi de ségrégation dans l’enseignement, la prestation des services gouvernementaux, la participation politique, les pratiques en matière de prêts, l’accès aux services commerciaux, l’emploi, la santé, le logement….

Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et le Président du CPAS ont alors  répondu que ces personnes sont entrées dans notre pays de manière totalement légale et qu’ils sont en situation régulière. A cela, ils ont ajouté que ce sont leurs conditions de vie qui leur semblent aberrantes et qu’ils cherchent des solutions « bien évidemment non violentes » pour régler la situation.

Pourtant, aujourd’hui, quelques semaines après, il n’en est rien ! Force est de constater que la Ville choisit la manière forte pour déloger ces familles du seul abri de fortune qu’elles ont pu trouver, sans résoudre la situation indigne dans laquelle ils sont forcés de vivre. Il faut, ainsi, cacher la misère que vivent ces enfants et familles aux nombreuses personnes qui viendront profiter de la Foire du Midi, inaugurée à quelques mètres de là ce samedi. Pour Catherine Lemaitre « ce comportement est indigne de la Capitale de l’Europe ! Les autorités de la Ville doivent en priorité trouver une solution de relogement, d’aide et d’accompagnement social pour ces familles et non chasser et cacher la misère qu’elle estime indésirable sur son territoire »

Contact :

Catherine Lemaitre, conseillère communale, 0477/57.87.35