Groen et Ecolo regrettent que les autorités de la Ville de Bruxelles persistent dans leur volonté d’élargir la rue de la Loi devant le Parlement en y ajoutant une bande de circulation. Pour les Verts, cette modification met la sécurité des cyclistes en danger et est contraire à la volonté de la Région bruxelloise de réduire la pression automobile. Cette décision étant prise uniquement pour que les Echevins libéraux obtiennent victoire sur un dossier symbolique et ne perdent la face.

Le Collège précédent avait pourtant décidé d’améliorer la sécurité des cyclistes rue de la Loi en y ajoutant une piste cyclable des deux côtés. Il était également question de régler la situation de fait devant le Parlement en y marquant les places de parking déjà utilisées par les parlementaires. Cela a mis un peu de temps – comme pour tout nouveau dispositif de circulation – pour que les automobilistes se fassent à la nouvelle situation, en entraînant quelques files supplémentaires. Touring et les Echevins libéraux avaient même annoncé, à un moment donné, 25 minutes de retard.

Pour Bart Dhondt, conseiller communal Ecolo-Groen, « ces 25 minutes de retard étaient ponctuelles. D’autres prises de mesures ont plutôt démontré un temps perdu de 1 à 6 minutes avec un maximum de 14 minutes, en fonction de l’heure et du jour. Nous remarquons que les automobilistes changent réellement leur comportement, parce que les gros problèmes du début ont disparu. Par ailleurs, qu’est-ce que quelques minutes perdues sur la route contre une amélioration de la sécurité routière et la qualité de l’air à long terme ? »

Le Collège estime  que la sécurité des cyclistes n’est pas compromise parce qu’ils ne retirent que le marquage des bandes de parking pour les parlementaires et maintiennent des pistes cyclables. Au contraire, les Verts craignent que la Police Militaire, lors de rencontres importantes au Parlement, laisse les voitures stationner sur les pistes cyclables de la rue de la Loi.

« Si des places de parking ont été marquées, rue de la Loi en face du Parlement, c’est parce que c’était déjà une situation de fait ! Ce marquage avait le mérite de rendre la situation plus claire et plus sûre pour les cyclistes. La Ville supposerait donc que maintenant les politiciens ne se gareront plus à cet endroit ? C’est un vœu pieux ! Ainsi, les cyclistes devront désormais slalomer entre le trafic automobile et les véhicules mal garés. De plus, les voitures qui arriveront dans cette portion de la rue pourront rouler plus vite », conclut Catherine Lemaitre, conseillère communale Ecolo-Groen.

L’élargissement à une deuxième bande de circulation n’est pas cohérent avec la zone 30 du centre-ville. En outre, cela va à l’encontre de la volonté de la Région de Bruxelles-Capitale de diminuer la pression automobile de 20%. Les Libéraux obtiennent donc avec cette mesure une « victoire » symbolique  au détriment de la sécurité des cyclistes et la qualité de vie des Bruxellois-es.

Bart Dhondt – 0484 402690

Conseiller communal Ville de Bruxelles

Ecolo – Groen

Catherine Lemaitre – 0477 578735

Conseillère communale Ville de Bruxelles

Ecolo – Groen