Alors que la planète doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la SNCB réduit son service aux bruxellois !

Ecolo-Groen dépose une motion pour que la Ville ne reste pas indifférente aux intérêts des habitants et du climat !

 

Les trains de la SNCB  sont des compléments intéressants aux transports en commun à Bruxelles et à considérer comme un outil de mobilité incontournable à Bruxelles.

 

Ecolo-Groen regrette  que, dès le mois de décembre, un nouveau plan de transport sera d’application. Certaines liaisons vont drastiquement se dégrader, au point que les cadences offertes ne répondront plus à aucun critère d’attractivité. C’est très clairement le cas de la ligne 26, qui est pourtant très utilisée par les habitants de la Ville de Bruxelles.

 

« La ligne 26 permet une liaison en transport en commun rapide entre différents quartiers, souvent insuffisamment desservis par d’autres moyens de transport, tel que Haren ou  le centre-ville, le quartier européen et le campus du Solbosch. Cette ligne constitue un mode de déplacement intra bruxellois particulièrement efficace » souligne Marie Nagy, cheffe de groupe à la Ville de Bruxelles

 

Le groupe Ecolo-Groen a donc déposé une motion qui sera débattue ce lundi 3 novembre au Conseil Communal. Bart Dhondt indique que « le groupe souhaite que des démarches soient effectuées par la Ville de Bruxelles auprès de la Sncb,  afin que les usagers bruxellois des transports publics ne voient pas la qualité  du service des transports en commun encore se réduire, jusqu’à ne plus constituer une alternative valable à la voiture individuelle ».  

 

De plus, les scientifiques du Giec, experts en matière de climat, ont lancé ce dimanche 2 novembre un nouveau cri d’alarme pour réduire les émissions de CO². L’utilisation ambitieuse des transports en commun constitue une des réponses dont disposent les villes pour réduire ces émissions. Le groupe Ecolo-Groen espère que, comme d’autres communes l’ont déjà fait, le Conseil Communal de la Ville votera cette motion.

Marie Nagy- Cheffe de groupe

Bart Dhondt –  Conseiller communal