Le groupe Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles se réjouit de la prise de position « L’avenir du centre de Bruxelles nous concerne tous », parue dans La Libre, ce 25 juin. En effet, cette carte blanche rejoint des remarques et des critiques que le groupe des verts a, à maintes reprises, exprimées au Conseil Communal. Les signataires appellent l’ensemble des Bruxellois-e-s à prendre position pour une amélioration de la qualité de la vie en Ville et faire entendre leurs propositions.

Or, le Collège de la Ville reste sourd aux nombreuses questions et critiques concernant le compromis que le nouveau plan de circulation présente entre les tenants de la piétonisation des boulevards et ceux du « tout à l’auto ».

« Combien de temps cela peut tenir ? » interrogent Bart Dhondt, Marie Nagy et Liesbet Temmerman, conseillers communaux et cheffe de groupe à la Ville de Bruxelles.

En janvier, les Verts ont présenté leur plan de mobilité alternatif avec des solutions concrètes pour répondre aux critiques que les 6 chercheurs signataires de la carte blanche expriment :

1. Pas de « mini-ring » mais un plan en « boucles », couplé avec un système de téléjalonnement pour les parkings publics.
2. Des nouveaux terminus pour les lignes de bus qui arrivent dans le Pentagone, en améliorant la desserte du centre et en augmentant leur fréquence.
3. Une politique de stationnement qui favorise les riverains et pas que les visiteurs.
4. L’amélioration de la qualité des espaces publics, sur base d’un dialogue entre les riverains et les différents usagers.

Ecolo-Groen oppose à la création d’un « mini-ring » un aménagement des boulevards, accompagné d’un système de boucles et de circulation locale. Ceci permettrait la desserte des logements, commerces et HoReCa. Cela empêcherait également le trafic de transit coupant par le centre-ville au lieu d’emprunter la petite ceinture.

En matière de stationnement, Ecolo-Groen souhaite donner la priorité aux riverains. Les visiteurs seront guidés vers les parkings publics, avec une politique tarifaire plus adaptée. Le stationnement en voirie serait prévu prioritairement pour les riverains ainsi que pour le chargement/déchargement des commerçants et de l’ HoReCa. Plutôt que la construction de nouveaux parkings, nous préconisons une meilleure utilisation des parkings existants (aujourd’hui en surcapacité) ainsi que la possibilité d’utiliser des parkings privés qui sont nombreux dans le centre.

Dans les parties du Pentagone qui accueilleront les boucles de circulation, la mise en œuvre d’espaces partagés est une piste à privilégier.
Elles seront élaborées dans le cadre d’un dialogue participatif avec les habitants et les usagers de la ville, à l’instar de projets de ce type qui sont développés dans d’autres villes européennes (Bordeaux,…) et belges (Malines, Gand et Anvers).

Marie Nagy
Cheffe de groupe Ecolo-Groen
Bart Dhont  – Conseiller communal
Liesbet Temmerman – Conseillère communale