Le groupe Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles a pris connaissance du Plan de Circulation « modifié » par le Collège. Marie Nagy, cheffe de groupe, constate que le collège confirme le choix d’entourer le piétonnier d’un « mini ring » ou boucle de desserte, ce choix entraîne des flux de circulation importants dans les quartiers situés autour du piétonnier, impactant négativement les habitants.

Pour Bart Dhondt, conseiller communal, « il est important de dénoncer le manque de données fournies, la méthodologie proposée qui n’est pas claire. Quels sont les éléments d’évaluation qui entraînent les changements proposés avant la fin de la période d’essai annoncée par le Collège pour le mois de février prochain ? »

Ecolo-Groen rappelle ses propositions alternatives pour « apaiser » la ville et réduire la pollution de l’air et sonore, générée par un trafic trop important. Marie Nagy « notre proposition est de travailler sur un plan basé sur des  boucles de circulation et sur le respect de la vitesse de 30 km/h, à l’instar de ce que viennent d’adopter Gand et Grenoble ; cette approche doit concerner l’ensemble du Pentagone et pas seulement l’hyper-centre ». Pour Bart Dhondt,  « déplacer le trafic vers les quartiers habités du Pentagone n’est pas une option durable ».

Les changements les plus problématique sont :

Dans le quartier Saint-Géry, qui continue à subir le trafic qui traverse le Pentagone depuis le Sablon et jusqu’à la Porte de Ninove.

A partir de Sainctelette, les accès au « mini-ring » vont se déplacer via la rue du Grand Hospice, à travers le quartier du Béguinage.

Place du Jardin aux Fleurs, il s’agit d’un véritable « pas en arrière », depuis des années un côté de la place est limité au trafic riverain, il va être ouvert au trafic de transit vers le Rempart des Moines et la rue Dansaert ou vers la porte de Ninove via la rue Dame du Sommeil.

Dans le boulevard Lemonnier on remet le double alors qu’il est déjà possible de rejoindre la place Rouppe par l’ Avenue de Stalingrad.

Ecolo-Groen demande que l’aménagement des boulevards intègre également les boulevards Lemonnier, Max et Jacqmain. En effet aujourd’hui les deux « bouts » du boulevard sont laissés pour compte, avec un aménagement datant des années 70.

D’autre part, le Collège ne donne aucune évaluation quant aux résultats concernant les bus de la Stib ou de De Lijn : temps de parcours, pénibilité liée au déplacement des terminus… Pour Marie Nagy « renforcer de manière significative, la qualité de l’offre des transports en commun de surface et le confort des usagers de ceux-ci, sont indispensables à la réussite du piétonnier, il faut y travailler ».

Ecolo-Groen demandera que dans le cadre du futur Rapport d’Incidences, proposé par le Collège en réponse aux réclamations des riverains, l’alternative du trafic en boucle soit étudiée ainsi que l’impact sur les bus du plan proposé.

Marie Nagy, Cheffe de groupe Ecolo-Groen – 0475/317 107
Bart Dhondt
, Conseiller Communal – 0484/402 690
Liesbet Temmerman
, Conseillère communal – 0478/416 603