Notre histoire

Ecolo est structuré en régionales qui, elles, sont composées de sections locales. Celles-ci rassemblent les militants et sympathisants Ecolo actifs au niveau communal.

La section locale a été créée en 1981 et les premiers conseillers communaux ont été élus un an plus tard, soit il y a un peu plus de 30 ans. A la suite du scrutin de 1988, Ecolo rentrait au Collège de la Ville pour y rester 18 ans. Cette participation a induit un changement en profondeur de la Ville et de son cadre de vie, insufflant la rénovation du centre, la participation, le développement de projets culturels, contribuant au rayonnement de la Ville-Capitale mais aussi à la cohésion sociale, la propreté publique et la lutte contre la pauvreté.

De 2006 à 2012, le travail politique de nos conseillers communaux, dans l’opposition, a  visé à interpeller la majorité sur les situations qui n’étaient pas adéquates à un projet de ville durable. Depuis octobre 2012, Ecolo forme un groupe commun au conseil communal avec Groen. Fort de plusieurs nouveaux conseillers, mais toujours dans l’opposition, il entend poursuivre et renforcer le travail effectué ces dernières années.

Si l’intervention dans la politique de notre ville par nos mandataires et la communication de ceux-ci est central, la vie d’une locale c’est plus que cela. La richesse d’Ecolo, ce sont ses militants. Il y a mille façon de participer à la vie de la locale Ecolo de la Ville de Bruxelles. Chacun peut y trouver sa place, et s’y impliquer à sa manière et à son rythme.

L’organisation interne de la locale

L’animation politique de la locale est de la responsabilité du Secrétariat local (SL). Il est organisé de la façon suivante :

Diane Auchapt

Co-présidente

• Communication
  • Réseaux sociaux
  • Animation des bureaux
  • Organisation des A.G.
Xavier Wyns

Co-président

• Animation des bureaux
  • Organisation des A.G.
  • Agenda
  • Lien avec les associations, comité de quartiers
Marion Klein

Secrétaire adjointe

• Suivi de projet
  • Actions, mobilisations
Thibault Janmart

Secrétaire adjoint

• Suivi de projet
  • Suivi des chargés de mission
Benjamin Renaville

Trésorier

• Trésorier
Jérôme Jolibois

Chargé de mission

• Agenda des événements de la Ville, lien avec associations et comité de quartiers
Zoubida Jellab

Chargée de mission

• Actions, mobilisations
Alvaro Cosi

Chargé de mission

• Communication

Nos mandataires à la commune

Au conseil communal, le groupe Ecolo-Groen dispose de 6 conseillers communaux :

Marie Nagy

Cheffe de groupe

Occupée par la politique générale, les grands projets et les finances mais aussi les contrats de quartier, l’urbanisme, la mobilité, les espaces verts, l’environnement, les commerces et l’énergie-Agenda 21.
marie.nagy@ecolo.be
www.marienagy.be

Bart d’Hondt

Groen

Se concentre également sur la politique générale, les grands projets et les finances, le parc automobile, la mobilité. Par ailleurs, il abordera aussi des matières telles que les travaux publics, l’économie, les commerces, les affaires flamandes, la propreté, l’emploi et la formation.
bart.dhondt@groen.be
www.bartdhondt.be

Malika Abbad

Groen

Ses matières sont l’enseignement, le personnel, l’égalité des chances,  la solidarité internationale et la sécurité.

Zoubida Jellab

Ecolo

Travaille quant à elle sur l’enseignement, la jeunesse, la famille, la petite enfance et la propreté.
zoubida.jellab@numericable.be

Catherine Lemaitre

Ecolo

Ses compétences s’étendent à la culture, la démographie, la sécurité et les politiques sociales.  Conseillère de Police
catherine.lemaitre@gmail.com

Liesbet Temmerman

Ecolo

Se dédie aux contrats de quartier, aux propriétés communales, à l’urbanisme et à la participation.
liesbet.temmerman@gmail.com

Notre mandataire au CPAS

Nous avons également un conseiller au CPAS.

Jérôme Jolibois

Conseiller CPAS