Depuis plusieurs mois, les habitants se mobilisent pour préserver l’aménagement en potager collectif de la parcelle située à l’angle de la Rue des Tanneurs et de la Rue de la Querelle. Une pétition a déjà récolté plus de 3000 signatures, et ce en deux mois à peine. Si le projet du Foyer Bruxellois se réalise, ce petit oasis, devenu un potager fort fréquenté et un véritable lieu de rencontre, est voué à disparaître : 4 logements y seront construits.

Une permanence s’est organisée sur le site depuis lundi dernier, afin d’empêcher la destruction du potager. Pour marquer leur soutien à cette initiative et de renforcer les revendications des riverains, plusieurs conseillers communaux Ecolo-Groen (Bart Dhondt, Liesbet Temmerman et Zoubida Jellab) se sont joints à l’action de terrain de ce lundi 18 août.

« Nous ne nous sommes pas manifestés dans le but de nous opposer à la création de logements sociaux supplémentaires, bien au contraire. Néanmoins, nous ne soutenons pas la démarche de la Ville d’implanter des logements en plus dès qu’il reste le moindre lopin de terre vacant. Habiter ne se résume pas à disposer d’un logement. Le Foyer Bruxellois et la Ville de Bruxelles ont adopté une position défensive. Les riverains ne souhaitent pas mener une lutte au moyen de barricades et ont tendu la main afin de restaurer le dialogue. Ce quartier souffre d’un manque criant d’espaces verts et a besoin de projets de ce type qui renforcent les liens sociaux. Le soutien important dont bénéficient les habitants qui mènent cette initiative confirme ce constat. Leur demande est légitime : ni le Foyer Bruxellois ni la Ville de Bruxelles ne peuvent l’ignorer », dit Bart Dhondt, conseiller communal Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles.

Suite à la demande des habitants, et après une interpellation par Zoubida Jellab (Ecolo-Groen), une rencontre avec le Bourgmestre a eu lieu en juillet dernier. Celui-ci s’est dit comprendre la demande, mais a déclaré qu’il ne pouvait changer le cours de ce dossier. Zoubida Jellab s’interroge sur cette façon de réagir : « Si les responsables politiques se disent impuissants, on peut légitimement se demander comment il est encore possible de se faire entendre en tant que citoyen. L’action des habitants est une tentative forte d’infléchir la direction prise par les décideurs. Il s’agit d’une main tendue, d’une demande motivée partant d’une réalité de terrain. Il est essentiel que le Foyer Bruxellois prenne la peine de développer une vision d’ensemble sur le quartier, et que cette initiative citoyenne ne soit pas étouffée ».

Il s’agit d’un projet immobilier datant d’il y a quelques années. « Cette parcelle a pendant longtemps été négligée et a de fait servi de dépotoir. Mais ce sont les riverains qui se sont retroussé les manches, en le transformant en un lieu de rencontre convivial – avec les moyens du bord et beaucoup d’huile de coude. De toute évidence, ni le Foyer ni la Ville n’ont l’intention de revenir sur leur décision. Des solutions alternatives existent pourtant : les 4 logements neufs peuvent très bien être intégrés dans le cadre de la rénovation des immeubles existants. Nous insistons sur l’intérêt et la nécessité de soutenir structurellement cette initiative citoyenne, et de la considérer telle qu’elle existe, y compris ses spécificitéś, tout en réfléchissant au développement du quartier dans son ensemble. », dit Liesbet Temmerman, conseillère communale Ecolo- Groen à la Ville de Bruxelles. « Nous réitérons par conséquent notre demande : la Ville de Bruxelles et le Foyer Bruxellois doivent saisir la main tendue par le Comité Potager des Tanneurs ».

Bart Dhondt, Liesbet Temmerman et Zoubida Jellab – Conseillers communaux Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles