Normal
0

21

false
false
false

FR-BE
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;}

Ce samedi 23 mai 2015, Ecolo-Groen Ville de Bruxelles organise une parade appelée « Magical Mini-Ring Tour ».

Par cette action, les écologistes veulent dénoncer le report du trafic de transit dans le Pentagone suite à la piétonisation des boulevards du Centre.

Liesbet Temmerman, conseillère communale Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles et responsable de l’action : « Nous sommes favorables au fait que davantage de place soit réservée aux piétons et aux cyclistes dans la zone piétonne, mais le report du trafic vers les quartiers hors hypercentre est inacceptable. Voilà pourquoi nous menons cette action, appelée « Magical Mini-Ring Tour« . Magique, car c’est le terme approprié : le Collège de la Ville prétend que ce plan de circulation n’engendrera aucune nuisance, or l’étude réalisée par Technum, et commandée et payée par ce même Collège, montre exactement le contraire. Le trafic de transit dans les quartiers hors zone piétonne augmente de 60% !».

Le 29 juin prochain, la Ville de Bruxelles lancera la phase test du nouveau plan de circulation pour le Pentagone. Pendant une période de 8 mois, les aménagements prévus par ce plan seront mis en place de façon provisoire, afin d’évaluer les conséquences en matière de mobilité.

En parallèle, un plan de communication sur ce même plan de circulation est déployé par la Ville. Pour le groupe Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles, « Le problème réside dans ce qui n’est pas dit dans cette campagne de communication : les impacts engendrés à hauteur du Mini-Ring, et l’augmentation du trafic de transit de 60% dans les quartiers hors zone piétonne ».

« Il y a pourtant une alternative sans Mini-ring et sans trafic de transit » rappelle Bart Dhondt, conseiller communal Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles. Les écologistes ont en effet développé un plan de mobilité alternatif, réduisant le transit et la pression automobile dans le centre-ville. Il a malheureusement été  balayé par Monsieur Mayeur et son Collège.

La stratégie bruxelles-villoise, qui consiste en une communication qui se limite aux éléments suscitant peu de contestation, n’est pas nouvelle : elle a déjà été appliquée lors du dit trajet participatif mené autour de l’aménagement des boulevards centraux. Marie Nagy, cheffe du groupe Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles ajoute que « l’accent est mis sur la piétonisation, mais on se tait sur les effets néfastes du plan, pourtant bien pointés par l’étude de Technum. ».

Les Verts estiment que la Ville manque ainsi de façon flagrante à son devoir d’information à l’égard des habitants et usagers du territoire concerné par le plan de circulation.

Les écologistes bruxellois, élus et militants, locaux et régionaux se mobilisent depuis des mois sur ce dossier. Ce samedi, l’ambiance sera à la fête. Mais cette action décalée sera aussi l’occasion de rappeler leurs propositions politiques solides et alternatives.

Liesbet Temmerman, conseillère communale Ecolo à la Ville de Bruxelles
Bart Dhondt,
conseiller communal Groen à la Ville de Bruxelles
Marie Nagy, cheffe du groupe Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles

Infos Pratiques :

  • Rendez vous ce samedi 23mai à 14h devant le KVS pour un départ haut en couleur du Magical Mini-Ring !
  • La parade se terminera à hauteur de la Place Fontainas vers 17h.
  • Des accessoires colorés et décalés sont prévus, les verts seront donc bien visibles.

Contacts :       

Liesbet Temmerman :0478/416603
Bart Dhondt :              0484/402690
Marie Nagy:                0475/317107

 

Normal
0

21

false
false
false

FR-BE
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}