Une Ville à l’écoute, une Ville qui fonctionne !

Les pratiques politiques d’un autre âge de la Ville de Bruxelles font encore la une de l’actualité. Nous voulons voir Bruxelles faire le buzz pour tout autre chose : sa façon d’impliquer les habitant.e.s dans sa transformation.

La stratégie des grandes idées imposées d’en haut est un échec (Stade, Neo, Piétonnier, Cirque royal, Bourse). Les Verts veulent changer le logiciel de la participation. Les citoyens ne doivent pas seulement être consultés. C’est d’eux que doivent venir les idées. Les experts de nos quartiers, ce sont d’abord celles et ceux qui y vivent. Des nouvelles méthodes existent pour valoriser l’intelligence collective des habitant.e.s : créons des conseils de citoyens tirés au sort, pour chaque quartier. Nous proposons un budget d’1 million d’€ / an pour financer ces projets citoyens.

La Ville peut aussi utiliser les outils numériques pour permettre aux habitant.e.s de déposer des propositions concrètes de projets, donner leur avis sur les plans en cours d’élaboration et lancer des alertes, comme dans la Ville verte de Grenoble ! Nos échevins Ecolo-Groen seront les coachs et les boosteurs des projets portés et voulus par les habitants mais aussi par ses commerçants et artisans. Ces derniers, en décidant de s’investir dans notre ville, donnent une forte identité à nos quartiers. Plutôt que de dérouler le tapis rouge aux grandes enseignes et construire de nouveaux centres commerciaux, la Ville peut aider ses petits indépendants créatifs en leur offrant la possibilité d’occuper des surfaces commerciales bien situées car … la Régie foncière de la Ville dispose de ce magnifique patrimoine ! La Ville peut agir autrement, surtout dans ce gigantesque centre commercial à ciel ouvert qu’est déjà le centre-ville, mais aussi dans les rues commerçantes des autres quartiers. Par sa population nombreuse, sa taille, son patrimoine et son prestige, la Ville est une grande commune de la Région Bruxelles-Capitale. Avec Ecolo-Groen, loin d’être une concurrente, la Ville deviendra le principal partenaire de la Région.