Le groupe Ecolo Green dénonce la façon dont le Collège de la Ville de Bruxelles aborde la mobilité et s’opposera à l’ajout à l’ordre du jour du Conseil Communal de ce lundi 9 mars, des points modifiant les cahiers des charges des appels à marché pour la construction de quatre nouveaux parkings.  Ecolo-Groen : «la décision de Mayeur et Ampe d’abandonner la construction du parking de la Place du Jeu de Balle suivie quelques jours plus tard d’un nouveau parking aux Brigittines est totalement inconsidérée ».

En déplaçant le parking sous le Jeu de Balle  Mayeur et Ampe créent un écran de fumée autour  des autres parkings Place  Rouppe,  Nouveau Marché aux Grains et  Yser (les Quais). “Mayeur et Ampe sont sourds à la critique et  mettent en jeu le bien-être des bruxellois. Une politique de mobilité ne s’improvise pas, elle a des implications importantes sur la qualité de vie et l’équilibre socio-économique de la Ville. Les Bruxellois ont le droit de connaître l’impact qu’auront les  nouveaux parkings « inutiles » et le min-ring,  sur la qualité de l’air, la mobilité et le tissu économique de leur quartier », dit Ecolo-Groen

La manière dont les riverains sont informés et  le comment est organisé le débat politique  pose un grave problème d’information et de transparence.  Ecolo-Groen, constate : “Ce matin, nous avons reçu dans notre boîte aux lettres les points  que le Collège propose d’ajouter. Il s’agit des cahiers de chargé déjà votés le 1er décembre 2014 et qui doivent être modifiés en raison des remarques de la tutelle régionale. Il y a également l’appel d’offres pour le « nouveau » parking des Brigittines.

Les Verts rappellent qu’il existe des alternatives. “Les études de mobilité  disponibles montrent qu’il existe une suroffre dans le parking dans  Pentagone. Il s’agit de mieux signaler les parkings, de modifier les tarifs et d’une meilleure gestion des parkings existants. Les nouveaux parkings sont  un choix idéologique qui rappelle les années 70. L’offre actuelle est suffisante pour éliminer  une partie du stationnement en voirie et  pour les résidents », a déclaré le groupe des Ecolo-Groen.

Au nom du groupe Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles

Marie Nagy, cheffe de groupe  – 0475 317107
Bart Dhondt, conseiller communal 0484 402690
Liesbet Temmerman, conseillère communale – 0478 416603

Share This